Le piment d'Espelette : une culture ancienne au Pays Basque

Le piment de type Espelette  est une production très ancienne. Les graines provenant d'Amérique du Sud auraient été introduites au Pays basque au XVIe siècle. La plante fut d'abord cultivée pour un usage médicinal, puis, très vite, comme condiment et conservateur des viandes et du jambon.
La sélection de graines donna naissance à l’Ezpeletako biperra (de biper, piment en basque), variété nommée également Capsicum annuum L. Gorria. Uniquement cultivé dans la province du Labourd au Pays basque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, il tire son nom de la petite ville d'Espelette. Toutefois, sa culture en AOC s’étend aujourd’hui sur un territoire de dix communes : Ainhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz.

Le piment d’Espelette : une épice unique et authentique

Le piquant

Il existe de nombreuses variétés de piments qui peuvent être classées du doux au très fort. Sur l’échelle de Scoville qui va de 1 à 10 et permet de quantifier la force du piquant, liée à la teneur en capsaïcine des diverses variétés, le piment d'Espelette a une valeur de 4.
N’étant donc pas plus fort que le poivre, il est utilisé depuis cinq siècles  dans toute la cuisine basque.

Saveur

Outre sa qualité piquante, le piment possède une saveur et un parfum particulier en partie dus au terroir de production et au mode de séchage.
Valeur nutritive
Le piment d’Espelette est un fruit riche en vitamines B1, B2 et C.
La vitamine B1 est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. La vitamine B2 joue un rôle important dans la transformation des glucides, lipides et protéines en énergie. Quant à la vitamine C, elle intervient dans la synthèse du collagène et des globules rouges, contribue au système immunitaire, permet l’absorption du fer et a un effet antioxydant. 

Ramuntxo Olhagaray
S.A.R.L. Ferme ATXANIA
La maison de l'Espenade
64480 Larressore
Téléphone/Fax : 05 59 93 20 25
Portable : 06 27 27 05 55
→ Contactez-moi

Le piment d’Espelette bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis le 1er juin 2000. L’AOC «Piment d’Espelette» ou «Piment d’Espelette-Ezpeletako Biperra» concerne trois produits : la poudre, la corde et le piment frais destiné à la transformation.
→ En savoir +